VOS AVOCATS

Me Philippe Chaulmontet

Me Philippe Chaulmontet est l'avocat fondateur de l'étude qui porte son nom. Il est inscrit au Barreau du Canton de Vaud et est membre de l'OAV (Ordre des avocats vaudois), ainsi que de la fédération suisse des avocats

Il plaide devant les tribunaux pénaux et civils dans tous les cantons, y compris au Tribunal Fédéral. Il y exerce soit directement, soit en collaboration avec les autres avocats de l'étude, en fonction de leurs spécialisations. 

Philippe Chaulmontet avocat lausanne
 
 
 
 
 

Me Pierre-Alexandre Schlaeppi

Me Pierre-Alexandre Schlaeppi est titulaire du Brevet d'avocat depuis 1995, après des études de droit à l'Université de Lausanne (licence en droit suisse, thèse de licence en 1993). Il est membre de l'OAV (Ordre des avocats vaudois), et de la fédération suisse des avocats

 

Il exerce principalement dans le domaine du droit administratif, mais possède d'autres domaines de compétences: droit de la construction, droit de l'aménagement du territoire, droit de la police des constructions contrats, droit communal (règlements, taxes, etc.), droit des marchés publics, droit de l'environnement, droit administratif de la Santé et de l'organisation sanitaire, droit public des transports et droit du travail. 

Municipal de l'aménagement du territoire et des constructions dans une commune vaudoise de 10'000 habitants et Président de l'EMS Le Marronnier à Lutry, Me Pierre-Alexandre Schlaeppi est à même de mettre son expérience au service de ses clients, qu'il s'agisse de collectivités publiques ou de particuliers.  

Téléphone direct: 021 310 18 41

Pierre Alexandre Schlaeppi avocat lausanne lutry
 

Me Olivier Carré

Me Olivier Carré est un avocat généraliste. Toutefois, sa pratique s'oriente plus spécialement dans les contentieux des assurances privées et sociales, ainsi que la responsabilité civile (les affaires d'assurance accident, l'invalidité, les suites d'accident notamment de travail et de circulation routière, la responsabilité médicale, etc.), également le recouvrement, l'assainissement d'entreprise, le droit de la famille, la police des étrangers, le droit pénal et le droit de la construction.

Il obtient son brevet d'avocat en 1988 et est avocat au barreau de Lausanne dès 1989. Il est médiateur de l'assurance privée, succursale de Suisse romande de 1993 à 2002, membre de la commission d'experts pour la modification complète de la LCA de 2002 à 2007 et membre de la commission fédérale de recours en matière de surveillances des assurances privées de 2006 à 2007.

Téléphone direct: 021 320 85 70

Olivier Carré avocat lausanne
 

Me Pierre Ventura

Me Pierre Ventura est titulaire d'une licence en droit délivrée par l'Université de Lausanne en 2005, ainsi que d'un Master en Sciences criminelles, délivré par la même Université de Lausanne en 2007. Durant son Master, Me Pierre Ventura a pu intégrer l'Université d'État d'Arizona pour une année académique.

 

De 2008 à 2010, il a oeuvré comme greffier au sein du Tribunal d'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, il a ensuite intégré l'étude Chaulmontet & Associés à Lausanne, afin d'y effectuer son stage d'avocat et a obtenu son Brevet d'avocat en 2013. Depuis lors, il pratique le barreau en qualité d'associé au sein de cette même étude. 

Avocat généraliste, il place toujours l'intérêt de ses clients au centre de ses préoccupations et veille à trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Parallèlement à son métier d'avocat, Me Pierre Ventura exerce la fonction de procureur au sein de la Justice militaire  (auditeur), avec le grade de Major. Il fait également partie de plusieurs associations et est actif au sein de la Commission des droits de l'enfant et de l'Ordre des avocats vaudois.

 

Il parle le français et l'anglais et ses domaines de compétences sont les suivants: droit pénal et procédures pénales, droit de la construction et de l'immobilier, droit du travail et droit des successions.
 

Pierre Ventura avocat lausanne

Me Christian Bacon

Après avoir soutenu sa thèse sur le licenciement économique, en 1984, puis œuvré en qualité de greffier auprès du Tribunal des baux et du Tribunal Cantonal vaudois, Me Christian Bacon a obtenu son brevet d'avocat, à Lausanne, en 1988.

 

Il est membre, depuis lors, de l'Ordre des avocats vaudois (OAV), et de sa Fédération Suisse.

 

Généraliste indépendant, il collabore depuis toujours en harmonie interdisciplinaire avec ses associé(e)s, et collaborateur(trice)s, ainsi qu'avec les stagiaires de l'étude.

 

Me Bacon plaide au civil comme au pénal devant toutes instances cantonales et fédérales et dans tous les domaines du droit.

 

Il a acquis une solide expérience en droit du bail, du travail et de la famille.

 

Il pratique aussi régulièrement et depuis de nombreuses années le droit des étrangers, à tous les niveaux.

bacon.jpg
 

Me Yvan Gisling

Me Yvan Gisling est titulaire d'un baccalauréat et d’une maîtrise en droit (magna cum laude) délivrés par l'Université de Lausanne en 2017, respectivement en 2019. Durant sa maîtrise, Me Gisling a été chargé de l’organisation des conférences dispensées par L’Association des étudiants en droit de Lausanne (Aedl) avant d’être élu Président de dite association en 2018. Il a également été membre de la commission d’aide aux recours estudiantins (CARE) de la Fédération des associations d’étudiant de l’Unil (FAE).

Parallèlement à ses études à l’Université de Lausanne, Me Gisling a obtenu un Certificat de spécialisation en matière d’Avocature (CAS) de l’Université de Genève (UNIGE) en 2019.

Le mémoire de maîtrise de Me Gisling a porté sur l’obligation de collaborer des administrés dans le cadre des procédures d’enforcement diligentées par la FINMA.

Me Gisling a effectué son stage d’avocat dans l’Etude Chaulmontet & Associés. Durant son stage, Me Gisling a été candidat à la Conférence Berryer. Me Gisling a obtenu son brevet d’avocat en février 2022. Depuis lors, il pratique le barreau en qualité d'associé au sein de cette même Etude et représente ses clients tant devant les autorités civiles, pénales qu’administratives.

Il parle le français et l’anglais couramment et dispose d’une connaissance passive de l’allemand.

hh.jpg